Le bol chantant.

 Les bols chantants.

Ils se rattachent à la culture pré bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ".

L'origine de ces bols remonterait à l'âge du Bronze. Venus d'Extrême Orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont actuellement fabriqués au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.

Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire : l'or (le Soleil), l'argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Venus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter), le plomb (Saturne).

La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans L'Himalaya. Chaque artisan garde néanmoins ses secrets et les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication. Ils sont riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine mais ils sont plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont ainsi une teinte laiton pâle. Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.

Le chant vibratoire du bol tibétain.

De nombreuses personnes ressentent que leur âme est touchée lorsqu'elles entendent le son vivant des bols chantants. Ce sentiment est nettement moins puissant lorsque le son provient d'un enregistrement, mais il est vécu alors dans sa totale potentialité dans le cadre d'un soin énergétique. Le son et la vibration du bol procurent une expansion de l'espace environnant et une sensation de paix profonde.

En frappant un bol tibétain, on peut très nettement ressentir que l'air qui l'entoure vibre également. Les personnes qui n'ont aucune idée de ce que sont ces vibrations et qui n'ont jamais entendu le chant du bol peuvent le ressentir en plaçant leurs mains contre le bol.

Les puissantes vibrations se répandent rapidement à travers tout le corps, composé de plus de 80% d'eau. Il en résulte un massage interne délicat de toutes les cellules. Les physiothérapeutes font également usage de ce type de massage interne au moyen d'ondes ultrasoniques.